Galette (cuisine)

Galette
Image illustrative de l’article Galette (cuisine)
Galette des rois.

Ingrédients Farine
Mets similaires galette des rois

La galette (du mot normand gale, signifiant « gâteau plat »[réf. nécessaire]) est un terme utilisé dans la cuisine française pour désigner divers types de gâteaux croûtés plats, ronds ou de forme libre[1], faits de pâte feuilletée[2] ou levée[3].

Le terme est attesté au XIIIe siècle[2].

Parmi les galettes de type gâteau, une variété notable est la galette des rois, consommée le jour de l'Épiphanie. Au Canada français, le terme galette est généralement appliqué à des pâtisseries que l'on peut décrire comme de gros biscuits.

Les principales galettes sont[4] :

  • la galette de ménage, faite de pâte épaisse, compacte, non feuilletée ;
  • la galette de plomb[5], faite d'une pâte non feuilletée, composée de farine, beurre, sel, sucre, lait et œuf, pétrie avec les mains, et cuite au four de campagne avec du feu dessus et dessous ;
  • la galette des rois, faite de pâte feuilletée et confectionnée à l'occasion de la fête des Rois ; elle contient une fève (généralement en un petit sujet en porcelaine), qui permet de désigner le « roi » de la fête.
  1. David Lebovitz, « Free-form Rustic Tarts: Whether Sweet or Savory, a Galette is Less Fussy than a Traditional Tart and Offers more Crisp Crust », Fine Cooking (consulté le )
  2. a et b http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3158523840
  3. « Pâte levée - Définition et recettes de "Pâte levée" », sur Supertoinette (consulté le )
  4. Briand, Dictionnaire des aliments et des vins,
  5. Sandrine Kauffer-Binz, « Les gâteaux de "plombs" sont-ils indigestes ? • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy